Croissants au beurre

Publié le par Vick

Celle-là..on peut la faire en deux versions

La pessimiste
" mais pour quoi j'ai pas fermé ma grande g..... ???"

ou l'optimiste
" Pffff ! même pas peur !!!"

J'ai donc..comme d'habitude opté pour la seconde
ouvert ma grande...
Et annoncé pompeusement
"cet apès-midi..je vais faire des croissants comme à la boulangerie
Attention..des vraies !!!
Faudra pas être pressé
Et pas venir m'em...... !"

bon..ça c'était fait  !
je pensais que c'était le plus dur ...
Qu'ils avaient  compris
Des clous !!!

j'ai donc attaqué 
C'est pas vraiment compliqué
Faut juste suivre les étapes..
Et bien attendre..entre...
Et ça..ici.. Y en a "des" qui comprennent pas bien !!!
même quand on explique plusieurs fois 

c'est parti :

pour la pâte levée
on met dans cet ordre dans la MAP

125 ml de lait tiède
125 ml d'eau tiède
1 oeuf
50 grs de sucre
500 grs de farine
1 grande cuillère mesure de lesure sèche de boulanger ( ou 1 sachet)
1 petite cuillère mesure de sel ( ou 1 cuillère à café)
   
 et hop   programme pâte
ou bien..on pétrit le tout et on laisse doubler de volume à couvert..sans la MAP

Puis, on reforme une boule qu'on va laiser reposer 1 heure au réfrigérateur
dans un bol à couvert , pour que la pâte soit un peu froide

Peser 375 grs de beurre 
puis le placer dans un sachet congélation

Je sais..ça parait bizarre..
Mais on va devoir l'étaler en une plaque d'environ 1/2 cm d'épaisseur
..et c'estbien plus simple de cette manière

Et voilà le travail
Etaler ensuite la pâte à brioche
et poser la plaque de beurre par-dessus

Plier en trois

Et étaler à nouveau
Replier en trois

ATTENTION
ne pas retourner cette pâte sur l'envers
la laisser toujours ENDROIT vers soi
me demander pas pourquoi..c'est comme ça !!!
j'ai testé en retournant..ça feuillette plus.du coup
Et c'est un vrai mystère ?!?

Et là...On remet au frais au moins 1/2 heure
Au bout de ce temps..on ré-étale, on replie...et on remet au frais
Et hop..encore une demi heure 

AH ! j'avais prévenu que c'était pas pour tout de suite !!!!

bon..là, c'est bon 
Comme il y a bien de quoi faire 24 croissants
on va séparer la pâte en deux
Et commencer par en étaler la moitié
Couper  la pâte en  6 carrés d'environ 15 cm 
puis les carrés dans la diagonale


On peut les fourrer avec..ce qu'on veut
J'ai fat un petit mélange avec sucre/poudre de noisettes/beurre

Mouiller un peu la pointe avec de l'eau,
puis rouler et tourner en croissant
Poser sur la tôle et laisser lever encore à couvert 35 à 40 mn

cuire 15 à 20 mn à 200°

Eviter de demander à d'autres de surveiller la fin de cuisson
..et de sortir la tôle du four ....
Parce que ...


Bizarre ça ??????
Y en avait pas 12 sur la plaque....A l'entrée ?????
Le four est-il Croissanvore ??????

Avec la seconde moitié de pâte
On peut faire des petit pains au chocolat
même principe


Je les ai congelé CRUS
On verra bien ce que ça va donner ?!?!



  

Publié dans cuisine sucrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> je confirme ils sont tres bon vous pouvez essayer. Merci pour la recette<br /> <br /> a bientot<br /> <br /> claudie<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> huù sa donne envie. Merci pour nous avoir montrer comment faire.<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Tiens, ça me fait penser à un truc, une fois je t'ai dit que tu pouvais passer quand tu voulais avec ton cake à la boutique et quelques jours (ou moins ) après tu t'es pointée avec ledit cake !! Ca<br /> marche pas avec les croissants , dis ?? Je veux bien te faire un bon petit café lyophilisé !!<br /> N'empêche, je sais que c'est un sacré boulot, jamais essayé, t'es courageuse, surtout quand on voit à quelle vitesse ils disparaissent !<br /> Gros bisous et bon WE !<br /> Denise<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ben voyons !!! remarque, c'est le tout d'essayer , ya que deux solutions , finalement<br />  Fais déjà chauffer le café,  on ne sais jamais !<br /> <br /> <br />
C
<br /> euhhhh, je peux en avoir 4 tout chaud pour demain matin avec mon café ?<br /> mdr<br /> bravo, quel courage.<br /> bisous<br /> bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Déjà fait avec mon DH, des croissants ... c'est long ... mais on s'était bien éclaté à les faire.<br /> Bonne idée le beurre dans le sac congélation, ainsi que les fourrages.<br /> tu me donnes envie d'en refaire, surtout que je suis au petit déj !!<br /> <br /> <br />
Répondre