cornes aux amandes

Publié le par Vick

ça fait des années que je range mes recettes préférées
en fiche dans une petite boite
comment ça..je radote  !!!
Je répète juste pour celles qui débarque, c'est tout !!
Bon, la boite du départ n'est plus la même
j'en ai une plus propre
..une deuxième, même
mais toujours les mêmes petites fiches...et d'autres encore
d'où la seconde boite...forcement

mais, de la boite de départ..il y a donc plus de 20 ans maintenant..au moins
j'ai THE recette, réclamée régulièrement par le DH
de ce qui est noté gentiment sur la fiche
" cornes de gazelle"
Donc je fais un truc comme ça depuis très très longtemps
CornesGazelle
Entre temps..on a vu fleurir un peu partout
des patisseries orientales
qui proposaient des trucs qui ne ressemblaient ..
mais alors pas du tout du tout
à ce que je faisais depuis si longtemps
D'ailleurs..le DH..il aimait même pas
les trucs des patisseries, je veux dire 
sous entendu " y savent pas ce que c'est..les cornes de gazelles"
Ben, tient..surement !!!
C'est typique d'Alsace, ça..comme spécialité 
J'ai quand même eu un doute..des fois que j'avais mal recopié !!!

Donc j'ai fini par cherché
d'abord dans mes bouquins
et là...
Oups... les mêmes recettes que dans les patisseries
Pas bon, ça !!!
pas le résultat !!! l'idée !!
et puis sur le Net
ça a été très très long..
Des recettes..
Y a 12875 et des brouettes
mais nooooooooooon
pas autant..mais presque
mais...
Et effectivement 2  SORTES
Celles des patisseries : cornes de gazelles ou "Tcharek el M'seker"
et celle que j'avais :  croissant aux amandes ou "Tcharek el Ariane"

OUF !
Ch'uis pas dingue, finalement

Et Paf
c'est parti pour la recette préférée du DH

pour une vingtaine de gâteaux
il faut
pour la pâte
320 grs de farine
120 grs de beurre
1 pincée de sel
1 oeuf
2 cuillère à soupe d'eau

pour fourrer
150 grs de poudre d'amande
125 grs de sucre
20 grs de beurre fondu
6 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger


pour glacer
50 grs de sucre glace
un peu d'eau de fleur d'oranger

on mélange les ingrédients de la pâte pour former une boule
Etaler en rectangle..si possible..sur 3/4 mm d'épaisseur
CornesGazelle (2)

Couper des carrés d'environ 10 cm de côté, puis des triangles
CornesGazelle (3)
mélanger les ingrédient de la garniture
Faire des petits boudins et les placer sur la grande partie de chaque triangle
CornesGazelle (4)
mouiller la pointe du triangle avec un peu d'eau
et rouler
former un croissant et poser sur une plaque de cuisson
CornesGazelle (5)
Cuire 20 mn à 200°

Mélanger le sucre glace avec un peu d'eau de fleur d'oranger pour former une pâte épaisse
glacer au sortir du four
CornesGazelle (6)
Laisser refroidir à l'abri des regards et des petites ..et des grandes mains gourmandes
CornesGazelle (7)
Ben, voilà..j'avais pas fait..
Et il en manque déjà




Publié dans cuisine sucrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nathalie 01/03/2011 13:12


vraiment trés bon .fait ce jour avec ma fille de 11 ans et tt le monde a aimé . bravo


emilie 20/06/2010 15:43


coucou

alors j'adore tout ce qui est a base d'amande, j'ai donc voulu testé et la soucis la pate fait que s'effrité !!! j'arrive pas du tout a l'etalé ? j'ai mis les meme ingredients que toi pourtout


bidouille 07/06/2010 07:22


mmmmmmm des cornes de gazelle j'adore quant je vais en Tunisie je me gave


vin 02/04/2010 09:24


elles doivent être délicieuse ces cornes!


sylvie 28/03/2010 22:19


Ma petite Vick, je te remercie pour cette recette. J'espère que là où tu es les anges veillent sur toi et ta petite famille.