assemblage de blocs quiltés: pas à pas

Publié le par Vick

          petit préembule
Depuis le temps que je parle de refaire un dessus de canapé, il fallait bien que je m'y mette. Mais ça n'a pas été sans mal ! Bon c'est clair, c'était vraiment indispensable, celui qui tronait jusque là, ça devenait une misère!
                    Y a qu'à voir

                                                            canap---avant.JPG

               forcemment, à  se vautrer là dessus à longueur de journée, ça devait arriver !
       Donc, je n'avait plus le choix. Pour éviter de refaire la housse du canapé tous les 6 mois....
     Bon, première étape, choisir les tissus. Heureusement, j'avais encore le "vert" du fond, c'était déjà ça de
    gagné ! Pour le reste,ne restait plus qu'à fouiller dans mon stock. Y a de quoi faire aussi!
    Dexième étape, le choix du motif  : là, plus question de se casser la tête avec un truc compliqué. donc, j'ai opté pour une technique plutôt sympa : le Barjo-patch, trouvé ici :www.berget.fr/patchwork/techniques/barjo/technique_patch_barjo.htm
et c'est parti . 
Et là, début des misères !!!!! mon Chéri vient s'en mêler . Aie !!! Javais commencer avec les mêmes teintes que le premier.... et du coup " t'as pas peur que ça fasse " carnaval ?" ce serait mieux que en vert " GGrrrrr !
en sachant que sur les 24 blocs de prévu, il ne m'en manquait plusque 6 à faire !! sans commentaire !
bon, je recherche donc des tissus verts, et c'est reparti !
Je commence à quilter et là... Deuxième angoisse !! La machine commence à patiner!! Je n'aurais pas du faire autant de pub sur cettesuberbe mécanique ! on se calme... tournevis et tout: c'est vrai que lalanière d'entrainement était un peu... Bref, le dépositaire bernina le plus proche est à 60 km de chez moi et Miracle,ça existe encore ! 
Le lendemain,on "monte" à Colmar (faut dire qu'il y a aussi des magazins de maquettes...pour mon Zhom !!sinon, ça aurait peut-être duré un peu plus longtemps. hem!). nouvelle courroie, mais ça coince encore. Houuu,panique !
re-tournevis, lampe de poche et ...Zen !! et hop, 2 gouttes d'huile et c'est reparti ! Ouf !
Ah ! j'ai failli oublier ! je me suis trompée dans mes calculs !! j'avais oublié de compter un bande de carrés. Du coup, il me manquait 24 cm de tissu vert pour la bordure finale. L'a fallu faire du raffistollage !

        Maintenant, les explications
cette technique s'applique aussi bien pour des blocs main ou machine. c'est juste l'assemblage de blocs finis quiltés.

mes blocs font 24 X24 cm finis, donc, une fois quilté,je les ai recoupé avec une mare de couture correspondant au pied de la machine (o,75 cm) , soit 25,5 X 25,5 cm
pour les bandes intermédiaires, entre chaque blocs, j'ai mis 4 cm d'écart, donc des bandes, avec couture de 
                                                                25,5 X 5,5 cm

                                                               blocs01.JPG

  1. On commence par préparer les bandes horizontales : disposer  tous les blocs dans l'ordre. Si on a la place
       c'est mieux de les avoir bien à plat,
       Prendre le premier bloc de la ligne. Sur sa droite, poser une bande intermédiaire au-dessus, et une autre
       en-dessous. Piquer

                                                              coudre01.JPG

     2. rabattre la bande du dessous vers la droite et  piquer au bloc suivant

                                                               coudre02.JPG

   3.  faire une pliure (de la largeur d'une couture) sur la bande du dessus puis la rabattre sur le second
        bloc. 
                                                               coudre03.JPG

    4. Piquer. Faire une surpiqure aussi sur le bord précédent, pour équilibrer

                                                             

5.   procéder de la même manière pour toute la rangée. on obtient une ligne 
 
                                                              coudre06.JPG

6. une fois que toutes les bandes horizontales sont terminées, il n'y a plus qu'à faire la même chose
    pour l'assemblage de ces bandes. le principe est le même. 
    il y a juste une petite difficulté : bien faire attention à l'alignement des blocs :

                                                             coudre04.JPG

           quand au tour, on peut finir par ...juste un biais, une bordure plus large.... comme on veut, maintenant qu'on a le principe, toutes les fantaisie sont permises .

          et voilà Enfin mon dessus de canapé fini !

                                                              canap---apr--s.JPG

    
       


Publié dans tutos patch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> je sais que ce post est vieux, mais comme j'aimerais me lancer dans le quilt as you go, google m'a envoyé par ici :-)<br /> Juste une question: il n'y a pas de molleton dans les bandes intermédiaires?<br /> <br /> Merci!
Répondre
C
BRAVO POUR LES EXPLICATIONS.IL FAUDRAIT QUE JE ME LANCE.CELA ME DONNE DES ENVIES .JE VAIS M'INSCRIRE A LA NEWS DE TON BLOG. ENCORE BRAVO.BELLE JOURNEE.<br /> BISES.A+
Répondre
V
<br /> MAGNIFIQUE!!! et trés bien expliqué.<br /> je garde votre site en référence.<br /> <br /> MERCI BEAUCOUP.<br /> <br /> VIOLAINE<br /> <br /> <br />
Répondre
H
Merci pour ce tuto bien clair Vick. Bien envie de me lancer en te lisant.<br /> (je viens de te lire sut patchtopatch)<br /> Amitiés<br /> Aline
Répondre
P
merci la technique est bien expliquée je tenterai pour un prochain plaid de bébé.Bravo pour ce tuto et de le partager avec nous c'est très gentil.Amicalement
Répondre