les coeurs : couture sur support

Publié le

Troisième technique
Couture sur support ou Paper foundation Piecing
Je précise...
parce que vous risquez fort de "tomber" sur ce terme assez souvent
c'est plutot sympa comme technique,
surtout pour des petits motifs un peu...méticuleux
MAIS...on peut pas tout faire comme ça
Dommage....

Pour le support, on peut utiliser pas mal de choses
du papier
ça, c'est plutot pour la couture machine
le plus gros inconvéniant, c'est qu'il faut l'enlever après
et qu'on prend souvent plus de temps à le retirer qu'à coudre le bloc

De la vliseline
des lingettes
pas celles qui sentent, bien sûr
les décolor-machin, par exemple, ou les adoucissantes
après usage, plutôt que de les jeter
de l'intissé
du coton fin
bref...tout support textile un peu souple

première étape, comme d'habitude, récupérer le modèle
ici
et toujours vérifier qu'il fasse bien 20 X 20 cm

on va le décalquer  sur le support
en prenant bien soin de noter les chiffres indiqués
c'est important
c'est  ce qui va déterminer la marche à suivre de la couture



une fois qu'on a choisi ses couleurs
on peut découper chaque pièce en laissant une marge d'au moins 1 cm , voir plus
ça n'a pas besoin d'être spécialement précis ici,
mais
attention
elles doivent être à l'envers par rapport au patron
vous comprendrez par la suite
Personnellement, je ne les  découpe pas  ,
mais j'utilise les chutes de tissu et je "rabiote" une fois cousu
Mais je ne vais pas vous embrouiller déjà au début...



Bon...
Un peu spécial, on travaille par transparance avec le support
on garde toujours face à soi la partie "dessinée"
mais on va poser les tissus de l'autre coté
envers du tissu sur le support
On pose la première pièce sur le support à l'emplacement N°1
on la fixe avec une épingle



On va poser la seconde pièce
endroit contre endroit, sur la première



puis, du côté "dessiné" coudre sur le trait  entre les deux




on rabat la pièce N°2,



histoire de vérifier si elle recouvre bien sa "case"





Si c'est bon, on peut alors couper le surplus de couture
pour ne laisser qu'environ 5 mm





et on continue avec le N° 3... et ainsi de suite
mais en suivant toujours l'ordre de numérotation



Maintenant, si on a pas découpé les pièces,
on peut très bien prendre un morceau de tissu un peu plus grand
Procéder de la même manière pour la couture





Rabattre et rectifier ta taille après

 



















et voilà, le résultat est le même




et ça évite des anneries du genrede celle là





où on découpe des pièces trop petites
alors qu'on n'a plus de tissu du tout du tout !!!
et qu'après, il faut se débrouiller pour faire des rafistollages moches qui se voient !!!! 

Bref !!!
On assume, on termine



et on quilte




Si toutefois, vous avez un doute
ou que mes explications ne sont pas très claires
vous pouvez trouver ici u
n modèle super facile
et surtout bien expliqué, celui-là
pour vous familiariser avec cette technique
ce serait dommage de passer à côté !


la semaine prochaine
Petite récréation : La chenille
facile de chez facile avant le gros morceau : l'appliqué inversé dans 15  jours
            Après ça....même plus peur ...de rien !!!


Publié dans tutos patch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> coucou<br /> peux-tu me dire quelles pièces je dois quilter ?<br /> car je n'arrive pas à voir sur ta photo<br /> merçi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> grâce à ton tuto j'ai pu réaliser cette méthode<br /> super simple quand on maitrise<br /> merçiiiiiiiiiii bcp<br /> <br /> <br />
Répondre
C
merci:j'ai ENFIN compris la couture sur papier!!!!yapuka essayer!
Répondre
C
Je revisite mes favoris!!et qu'est ce que je vois ton adresse....que j'avais zappé!!!..impardonnable!...je reviens des que je peux...car pour une fois que je copmprends des explications pour faire un patch!!!!cooollll...biZouille
Répondre
V
J'adore cette technique, elle est vraiment très simple et facilite grandement le découpage de morceaux de tissus ! Je n'ai pas le temps de faire ton patchwork pour l'instant, mais je garde le modèle en réserve, je le trouve très beau !
Répondre