Les coeurs : le piécé

Publié le

 

petit prologue avant de commencer
Après, je ne  vous embêterai plus avec du baratin
....enfin, j'essaierai !!
comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse
Ce ne sera donc pas un cours magistral
Juste des petits tuyaux
et une façon comme une autre de faire du Patch

Toute autre idée sera la bienvenue

ensuite ...
N'attendez pas de moi que je rentre dans la polémique
"Vrai "ou "faux "patchwork
ce genre de discution ne m'interresse pas !!!

 

N'oublions  pas qu'au départ, l'idée même des pionnières
c'était tout de même de faire du neuf avec du vieux !!!!
et qu'elles n'avaient peut être pas le temps de fignoler  !!!
alors les discutions philosophiques à la mode ...franchemenent ....
et j'ai encore en tête une remarque de l'animatrice de patch
du Club où j'étais il y quelques années
qui faisait remarquer que
" Même les Amishs ( pas vraiment connus pour leur esprits modernes !!!)
montent une partie de leurs Quilts à la machine ....
vieilles Singer à pédales, soit ...Mais machines à coudre tout de même !!"

donc pour moi, le but principal du Patch...
comme de tout autre loisir d'ailleurs
c'est
Se faire plaisir
et
être contente du résultat final
pour le reste.....

D'où la pensée du jour ....
 Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel
dis-toi bien que
l'Arche de Noé
a été construite par des amateurs
et
le Titanic par des professionnels...

et maintenant...au travail ...


première étape : récupérer le motif qui se trouve ici
le carré doit faire 20 X 20 cm
donc vérifier bien les dimensions

pour la
couture à la main

Pour débuter, c'est plus simple de suivre ces explications

Il faut tout d'abord reproduire les pièces du motif en carton
( ou bien, un petit truc, si on a l'intention de faire beaucoup de fois de même bloc


 

on peut utiliser une radio pour découper ses gabarits .Mais noon !

pas celle pour écouter de la musique,
celle de la dernière fois où on était au ski et où on s’est cassé le bras !)

Une boite de céréales ou de biscottes fera parfaitement l’affaire.

C’est souvent plus rapide de reproduire le motif en entier


Puis les découper et ne conserver que les pièces qui nous interresse
Bien noter toutes les indications du modèle ( N°, eventuellement coloris..)


et surtout...le nombre de  pièces à couper

Là , l'étape la plus difficile
le choix des tissus
et là....désolé...peux pas vous aider !!!
c'est à vous de jouer
Pour celui là, il vous faut donc
3 tissus vifs pour le coeur
2 tissus clair, si possible unis, pour le fond
bon, c'est fait ??
On va donc tracer les gabarits sur l'envers  du tissu au crayon





Puis couper à environ 1 cm de la ligne de traçage

Maintenant, avant de commencer à coudre,
on va regrouper les morceaux de tissu par groupe de  façon à former  des carrés





C'est fait?
bon, c'est parti pour la couture !
Epingler au début et à la fin  de chaque pièce mises deux par deux
En faisant bien attention que les traits de crayon soient posées l'uns sur l'autre
Pour cela , mettre une autre épingle au milieu en tenant l'ouvrage comme sur la photo
à la verticale
Après, on peut coucher l'épingle
Mettre les épingles perpendiculairement à la couture, c'est plus facile pour coudre
On coud à petits points avant avec de temps en temps, pour solidifier,
un point arrière.
A la machine, on fait pareil, d'ailleurs !

On coud à petits points avant avec de temps en temps, pour solidifier,
un point arrière.





Une fois que c'est fait, couper le surplus de tissu à 5 mm de la couture
et rabattre le clair sous le foncé
et continuer avec le morceau suivant
Maintenant,, quand on arrive à une jonction,
on va laisser la couture "libre"
C'est à dire, qu'on va passer au travers de la couture qu'on vient de faire
pour continuer la ligne de piqure




Et on regroupe encore une fois les carrés formé en d'autres carrés
...ou plutôt en rectangles cette fois





Et voilà...
On arrive au bout pour la couture à la main
Un petit coup de fer
Et c'est super
On ne touche à rien pour l'instant
On rectifiera les mesures plus tard



pour la couture machine

Il y a deux possibilités

Première possibilité:
 vous ne disposez que du patron ci-dessus
il vous faut donc découper les gabarits en papier, cette fois, ça suffit
mais toujours en gardant toutes les annotations

épingler les gabarits sur le tissu
et là...deux possibilités aussi

soit découper tout de suite  au cutter rotatif à très précisement  0,75 cm du bord
ce qui correspond en principe à la distance qui sépare l'aiguille du bord du pied le la machine
( vérifier tout de même, on ne sait jamais !!)



soit dessiner au crayon, puis couper aux ciseaux
également à très exactement 0,75 cm du bord du gabarit



seconde possibilité
On a beaucoup de chance et le modèle proposé nous donne toutes les pièces
en découpe "courtures comprises"
Ne reste plus qu'à suivre les indications et couper bêtement
c'est souvent le cas dans les modèles américains
Mais là, manque de bol, c'est en Inches....
et pour trouver le matériel adéquat, c'est un peu la misère !!!

 

 

Aujourd’hui, c’est votre jour de chance

Voici les mesures de toutes les pièces,  coutures 0,75 cm comprise

Col1      pièce a et a’               2X                             7,5 X 5,5 cm

 

Col2      pièce b                        1X                             4,5 X 4,5 cm

              Pièce c                        1X                             7,5 X 4,5 cm

 

Col3      pièce d                        1X                             4,5 X 4,5 cm

 

 

Col4     pièce e                          4X                             3,5 X 3,5 cm

                                                                                   Tracer une diagonale et piquer sur le trait

 

             Pièce f et f’                  2X                              7,5 X 3,5 cm

             Pièce g                         1X                              7,5 X 7,5 cm

             Pièce h                         1X                              13,5 X  3,5 cm

             Pièce i                          1 X                             15,5 X 3,5 cm

 

Col5     pièce j                           2X                             12,5 X 12,5 cm

                                                                                    Couper dans la diagonale

                                                                                    Pour obtenir 4 triangles

 

Pour la couture, procéder comme pour la couture main, en regroupant par « carré »
Attention toutefois
Il faut être très précis
Longer parfaitement le pied de la machine avec les pièces


Par contre, on va jusqu’au bout des morceaux à la machin
On ne s’arrête pas au trait de crayon



Pour rabattre, c’est pareil, mais là, il vaut mieux passer un petit coup
De fer à repasser à chaque couture

 

Autre variante pour la technique des pièces  « coupes coutures comprises »
Vous avez sans doute remarqué qu’on a découpé
Les pièces a, a’ et e en carrés et rectangles
On va donc les poser come sur la photo,
Coudre sur le trait de crayon….



 

Couper le surplus à 5 mm environ
Puis rabattre



Et voilà, c’est tout pareil que les autres
Bon, ben y plus qu’à terminer
Et voilà le travail

 

 

Exceptionnellement, un autre rendez-vous dans la semaine….
A moins que ma connexion ne soit toujours pas rétablie correctement
Si je vous racontais combien de temps j’ai mis….et de quelle façon…
Pour faire cette page….
Vous ne me croiriez pas
J’ai de la peine moi-même !!!!!
Ça relève du miracle !!!!
…. Heu…Oui
Je vous montrerai comment quilter ce premier bloc
J’en vois déjà faire des gros yeux !!!
Ben oui !!!
On va quilter tout de suite , au fur et à mesure ….
Comme ça, à la fin, on aura presque plus rien à faire
Et on sera super contente !!!!

 













 

 

Publié dans tutos patch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'adoooore ton peti speach du départ !!!! c'est très bien dit ;o))))
Répondre
C
je n'arrive pas à récupérer le modèle (image hébergée)... je réessayerai plus tard...<br /> Merci pour toutes ces explications et quel boulot !!!
Répondre
F
avec un tel tuto, je ne peux qu'essayer, merci beaucoup !<br /> j'ai fait une belle promenade sur ton blog<br /> a bientôt<br /> flo
Répondre
F
le travail de titan pour mettre un tel tuto.. chapeau bas!!!<br /> le tissu j'ai... manque plus qu'à faire les gabarits, je vais goinfrer mes monstres de cereales !!! ça va me prendre un temps fou (non pas pour les gaver!!) mais pour monter tout ça... mais je le ferais..
Répondre
C
magnifique mais carément pas mon truc trop long trop minutieux !! bravo en tout cas pour ce tuto trés pointu
Répondre