Gâteau aux petits beurre

Publié le

Dans la famille
on surnomme ce dessert "gâteau des imbéciles"
parce qu'il faut vraiment être particulièrement "quiche" pour le louper
Encore que.....
en principe, on tartine des petits Beurre de couche de crème au beurre
et finalement...la crème au beurre...
c'est pas si simple que ça à réussir parfaitement ...

La recette de "d'habitude", la voilà :

48 petits beurre soit 2 paquets
1 grande tasse de café pas trop fort

et pour la crème :

200 grs de beurre  (le sortir du frigo à l'avance)
160 grs de sucre glace
2 jaunes d'oeufs
2 blancs d'oeufs en neige ferme

Mélanger en pommade le beurre et le sucre pendant un bon quart d'heure,
 puis rajouter les jaunes d'oeufs
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel,
puis les incorporer délicatement au mélange précedent

Mais ce coup-ci, j'ai voulu faire un autre essai
j'ai donc pris, à la place, la recette de la crème de
 la Tarte Tropézienne
c'est clair, c'est plus long à préparer....
mais c'est sûrement bien meilleur
On verra par la suite

Une fois que la crème est prête
tremper vite fait les gateaux un à un
pas les noyer, juste les plonger vite fait !!
dans le café


puis les poser sur le plat de service
j'en ai mis 2 X 4... Tout dépend de la taille du plat
Puis tartiner d'une couche de crème


recommencer jusqu'à épuisement des Petits Beurre
en réservant tout de même de la crème pour en mettre
sur le dessus et tout autour 




essayer de décorer joliement
vous avez déjà compris que ce n'est pas ma spécialité
la déco des gâteaux !!!
Mais mon DH était occupé ailleurs
donc je me suis débrouillée comme j'ai pu !!!


Pas la peine de réclamer un bout
Je n'en ai pas goûté non plus
c'est le paiement de ma facture de dépannage informatique...
Il est parti direct au SAV...chez mon petit frère
j'attend le verdict
S'il revient à la prochaine panne, c'est bon signe
Sinon....tant pis pour moi !!!

Publié dans cuisine sucrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
mmm c'est trop bon ça .. ma maman en faisait avec des petits lu, et recouvert d'un glaçage.. quel régal !!!<br /> je te signale que je viens de créer une communauté : "c'est facile, je te montre...", pour toutes celles qui veulent echanger leur savoir faire, tu y serais la bienvenue... Muriel
Répondre
S
Ma grand-mère faisait ce dessert lorsque j'étais petite et l'appelait le gateau de gateaux. Pas très léger mais super bon. Merci d'avoir fait ressurgir ce souvenir enfouis dans ma mémoire.
Répondre
D
cela parait très bon !!merci pour la recette!<br /> bisous<br /> deudeu
Répondre
F
Chez nous aussi on faisait le gateau des imbeciles chez mes grand-meres dans le nord. Moi je trouve ce nom peu approprie, on croirait qu'on est des imbeciles pour oser le faire. En fait c'est difficile: ne pas tremper trop les gateaux, ne pas mettre trop de creme. Mais a la fin on l'adore tous ce gateau. Ca me fait plaisir de le voir sur ton blog.
Répondre
E
Miam miam c pur péché q de voir une telle gourmandise a cette heure ci ! lol<br /> <br /> Je connais ce gateau et c vrai qu il est déclinable a l infini car il m est arrivé de le faire meme avec des Speculoos .. En ts cas, tres belle idee que la creme mousseline pour fourrer le tien.<br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre