Cuisiner une Butternut

Publié le par Vick

Kesekça encore !!!!!
comment ça, vous connaissez pas les Butternuts ????
et ben, c'est ça



bon, j'ai pas réussi à faire une photo correcte de la mienne
voulait pas
mon APN
faisait que des trucs tout flou
que j'ai même pas pu bidouiller
..c'est dire
un mauvais sort de sorcière
Chuis sûre !!!!

Pas grave, elle faisait environ 1,3kg
indications importantes
 pour les recettes qui vont suivre
enfin.... Important..façon de parler
c'est le poids que ça fait de toute façon en général ...
et comme je fais souvent la cuisine un peu au Pif ....

Plus sérieusement ..
On attaque par le plat

GRATIN DE BUTTERNUT

1/2 courge butternut
1 gros oignon
environs 100 grs de champignons

    j'ai pris un mélange forestier, c'est tout ce que j'avais en stock !!!
          et ben c'était super bon !!!
100 grs de gruyère rapé
et pour la béchamel :
   là, je suis très sympa... j'ai tout pesé !!!
   parce que d'habitude, c'es du Pif de chez pif !!!
   et tout au Micro-Onde , en plus !
30 grs de beurre ou margarine
2 cuillères à soupe de farine
250 ml de lait
sel/poivre/muscade

peler la courge et la couper en dés.
Préparer la courge en entier,
on n'utilisera que la moitié pour cette recette,
mais l'autre moitié pour la recette suivante...
donc, autant tout cuire tout de suite

Cuire 25 mn à la vapeur dans une cocotte minute
pendant ce temps, préparer la béchamel, et émincer les oignon fins
puis les faire revenir dans un peu de matière grasse pour les faire dorer
couper les champigons en petits morceaux

Ecraser la moitié de courge cuite en purée
ben oui, on l'a cuite en entier, rappelez-vous !!!
on ne prend que la moitié,ici
puis rajoutez à cette purée la béchamel, les oignons, les champignons et le gruyère

et hop.. au four 210° pendant 25 à 30 mnn



GATEAU NOISETTE/BUTTERNUT

maintenant, on va utiliser la seconde moitité de purée
Noooooooooon, me dites pas que vous avez tout mis dans le gratin ????
Nounouille va !!!!

1/2 courge butternut
50 grs de sucre roux ou de vergeoise brune
4 cuillères à soupe de sirop d'érable
3 oeufs
75 grs de beurre fondu
150 grs de farine
125 grs de noisettes en poudre
1 sachet de levure
1 pincée de sel
1/2 cuillère à café de canelle

Pour la courge..elle est déjà cuite,et écrasée en purée !
Battre les oeufs et le sucre en mousse.
incorporer la puree
rajouter le sirop d'érable, puis petit à petit,
le mélange farine/noisettes/levure/sel/canelle, puis, le beurre fondu
Verser dans un moule à manqué
cuire à 200°environ 35 mn




Publié dans cuisine salée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J'ai une copine dont le mari est agriculteur... et il cultive des butternuts... un régal... en soupe tout simplement aussi avec une bonne dose de crême fraiche.<br /> L'avantage aussi c'est qu'elles se conservent tout l'hiver... et même plus !<br /> Miam pour tes recettes !
Répondre
S
J'ai testée les deux recettes ce soir et MERCI car c'est délicieux. Le gratin est suave et léger et le gâteau se laisse manger. Encore meilleur accompagné d'un bon thé.<br /> Ne pas hésiter à réaliser ces recettes et redécouvrir les légumes oubliés.<br /> Bizzzzz<br /> Sabine
Répondre
M
moi j'en fais des veloutés, en ce moment c'est ma soupe préférée... je vais essayer le gateau. merci
Répondre
V
je suis tombée par hasard sur ces courges ce matin chez ed, je vais essayer tes recettes, curieuse de voir le goût de ces courges !!!!
Répondre
L
MERCI POUR CES RECETTES
Répondre