Les coeurs : l'appliqué inversé

Publié le

Alors là !!!
c'est le gros morceau !!!
mais une fois qu'on tient celui-là....
plus peur de rien !
alors...courage
et pas de panique, on va y arriver !!!

la façon dont on va procéder n'est probablement pas très "réglementaire"
pour celles qui ont déjà vu ou fait de la Mola
technique par excellence d'appliqué inversé
Mais bon....
c'est ce que j'ai trouvé de plus...
enfin, de moins....
bref, on arrive au même résultat finalement
c'est ce qui compte, non ???

On connait la chanson, maintenant
le modèleici
toujours 20 X 20 cm

On a 6 couleurs dont une pour le fond

on va prendre 5 des coloris et déjà couper des carrés
un premier de 21,5 X 21,5 cm qui va être celui du dessus
puis un de 18 X 18 cm
un de  14 X 14 cm
un de  12 X 12 cm
et un de 10 X 10 cm 



Sur celui de 10 x 10, on ne fait rien pour l'instant

Sur le carré de 12 X 12
on dessine le second motif du patron en partant de l'intérieur
avec le carbone, comme pour l'appliqué classique
En centrant bien le motif au milieu du carré



sur le carré de 14 X 14
le troisième motif en partant de l'intérieur



sur le carré de 18 X 18
le quatrième motif



et sur le dernier de 21,5 X 21,5
le premier motif extérieur 





Maintenant, on va couper une "fenêtre", en fait 
c'est à dire l'intérieur du motif
à environ 5 mm du trait
et surtout, bien cranter partout



marquer à l'aiguille
ça, finalement, ça ne change pas 



Poser le carré de 12 X 12 sur celui de 10 X 10
et épingler ( ou faufiler, si vous préférez)



comme les contours sont un peu...bisconus
ce n'est pas forcement possible de les retourner tout de suite
donc, on va le faire au fur et à mesure de la couture
en poussant avec l'aiguille


et hop, point invisible...
enfin, on fait ce qu'on peut, bien sûr ..
tout autour
Allez, courage !!!
c'est le plus compliqué, celui-là
les autres, après, c'est de la rigolade !!!





les suivants peuvent donc arriver
celui de  14 X 14



celui de 18 X 18



et enfin, le dernier de 21,5 X 21,5



ouf !!!

bien, maintenant, un petit appliqué "normal"
le petit zigouigoui du milieu
on sait comment le dessiner
..carbone..replier avec la grosse aiguille...poser au centre...coudre au point invisible...



et c'est fini 



Ne reste plus qu'à quilter
et là aussi, c'est l'inverse
on quilte à l'intérieur, pour donner une impression de profondeur



Et là.....
On sait tout faire maintenant !!!!
Sérieux !!!
toutes les autres techniques ne sont finalement que des dérivées soit de l'appliqué
                                                                                                                            du piécé
                                                                                                                            de la coutour sur support
                                                                                                                        et de l'appliqué inversé
bon, on a bien mérité une petit pose!
Je vous laisse pour une petite semaine
Eh ! oui, pas de tuto le semaine prochaine exceptionnellement !
on se retrouve dans 2 semaines pour le vitrail


 

Publié dans tutos patch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Magnifique !!! Très beau rendu ! Pas sur que j'arrive à faire la même chose il va falloir beaucoup de patience .... Merci
Répondre
E
<br /> Impressionnant autant le résultat que la technique !!!<br /> Bravo et merci pour le tuto , je le garde sous le coude, j'aurais peut être l'audace de tenter un jour ....;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
comment faire " pour marquer à l'aiguille" le dessin sur le tissu ? MERCI JEANNE
Répondre
M
comment ne pas te decerner un award avec tout le mal que tu te donnes pour nous ton blog est superbe<br /> a très bientot<br /> les explications sont sur mon blog
Répondre
B
Ca y est j'ai rattrape mon retard....mais j'avoue que cette derniere technique...je ne l'aime pas...oh j'en ai bave!<br /> Je n'ai pas bien reussi ce dernier coeur mais je ne le recommence pas ;0<br /> J'ai hate de voir la suite...Merci pour tout.<br /> Amities des USA
Répondre